De Suzhou à Shangaï — Shanghai, China
Where I stayed
Radisson Blu Hotel Shanghai Hong Quan
Radisson Blu Hotel Shanghai Hong Quan
What I did
Visite d'une fabrique de tissage de la soie, vieux quartier de Suzhou et promenade sur le fleuve Pu a Shanghai
Hier nous avons eu, a mon avis, le meilleur et le plus propre hotel jusqu'a maintenant. L'air climatisé fonctionne tres bien et il ne faisait pas trop chaud dans la chambre.
Couchée vers 20h30 hier, j'ai superbement dormi jusqu'a 4h30.
Le petit dejeuner est tres bon; je me laisse gater par une omelette, pain grillé aux noix et aux raisins. De plus, pour la premiere fois, nous avons du fromage et des bananes. Pour moi, c'est le paradis des petits déjeuners.
Nous quittons par autobus pour la fabrique du tissage de la soie.
Sur place, dans des fauteuils en cuir tres confortables, on nous explique les différentes étapes de la "gestation" du vers a soie, le bombyx et comment reconnaitre la vraie soie de la fausse. Vous me poserez des questions si vous voulez en connaitre le secret...
Ensuite nous entrons dans les ateliers ou on peut voir des vers sur de grands plateaux en osier nourris de feuilles de murier. Suit l'étape du tri des cocons; ceux contenant des "jumeaux" seront rejetés, car il est impossible d'y retirer les fils, ceux-ci étant entremelés. Ils seront utilisés pour faire les célebres couettes en soie.
Ensuite on fait cuire les cocons pour en retirer le fil; huit fils individuels seront joints pour former un plus gros fil servant a faire le tissage. De la, ils sont formés en échevaux ressemblant a la chevelure humaine.
Un métier a tisser programmé par cartes informatiques fabrique le tissu.
Nous poursuivons notre visite dans la section réservée aux achats de couettes ou tous les autres produits fabriqués avec de la soie. Il y en a pour tous les gouts.
Voila terminée cette super intéressante visite dans cette fabrique.
En autobus nous quittons pour nous rendre au Grand Canal impérial toujours a Suzhou.
Ce canal, également connu sous le nom de Canal Beijing-Hangzhou est classé comme le plus long canal ou riviere artificielle dans le monde, du nom des deux villes a ses extrémités. La plus ancienne section du canal date du 5e siecle avant J.-C.
La longueur totale est de 1986 km.
Les inondations périodiques du fleuve Jaune a proximité ont toujours menacé la sécurité et le fonctionnement du canal ainsi que la vie des gens le long du canal.
La navigabilité d'une section du canal sert aujourd'hui au trafic des barges, au transport des matériaux de construction.
Apres le diner, nous sommes allés faire une promenade dans le vieux quartier de Suzhou. Vieilles maisons blanches au toit noir sont les résidences d'habitants plus agés et semblent un peu a l'abandon. On peut y voir des chinoises faisant différentes cuissons.
Nous prenons ensuite la route pour nous rendre a Shanghai a plus de deux heures de route, meme si ce n'est qu'a une centaine de kilometres. Une autoroute nous y amene; la circulation y est assez dense mais fluide.
Vers 16h, nous arrivons au centre-ville de Shanghai. On ne peut pas dire que c'est ici qu'on sera dépaysé: les gratte-ciel se cotoient les uns a coté des autres comme a New-York. Des édifices les plus modernes jusqu'au plus hauts; actuellement le plus haut a 102 étages pour 496 metres.
C'est sur le Bund, un boulevard longeant une belle promenade piétonniere ou nous arretons. Il est jalonné d'édifices de style européens abritant des banques et compagnies coloniales des années 1930. Au sein de l'ancienne concession internationale de Shanghai, le Bund est situé a l'est du district de Huangpu, sur la rive ouest de la riviere ou fleuve Pu, face au nouveau district de Pudong.
Le style architectural des 52 buildings du Bund variant du style Roman au style gothique en passant par les styles de la Renaissance, du baroque, du néo-classique et de l'art déco, fait vraiment contraste avec les gratte-ciel a l'est du Pu sur la rive opposée.
Le Bund mesure 1,5 km et a été baptisé ainsi en l'honneur de Sun Yat-sen, le fondateur de la Chine moderne.
A 16h30, nous prenons un navire pour faire une croisiere de 45 minutes sur le fleuve Pu pour apprécier le paysage et nous permettre de prendre des photos. Malheureusement le temps n'est pas ensoleillé, mais il fait chaud et c'est tres humide.
Notre route pour nous rendre au restaurant de souper nous permet d'admirer les nombreux édifices et l'arhitecture.
Apres le souper, nous avons le plaisir d'assister a un spectacle d'acrobaties dans une salle locale. Des numéros tres variés nous sont présentés par des artistes acrobates au grand talent. Une contortionniste ne souffrant certainement pas d'arthrose s'exécute pour notre plus grand plaisir.
Je pense que le dernier numéro est le cou de la soirée. Un motocycliste entre a l'intérieur d'une immense boule métallique et s'y promene en moto en faisant différentes loupes. Déja de garder son équilibre, c'est un spectacle en soi. Vient le retrouver un deuxieme motocycliste et les deux se promenent, se croisent a qui mieux mieux. Les motocycliste s'ajoutent comme ca jusqu'a ce qu'ils y en aient 7.
On redooute les accrochages dans ces entrecroisements spectaculaires. Ce sont vraiment des professionnels. Quel spectacle!!!
Finalement nous arriverons a l'hotel vers 21h30, tres satisfaits de notre agréable et enrechissante journée et prets pour un repos bien mérité.
No hay comentarios:
Publicar un comentario